RecordDetails
[Paris] : Gallimard, 1998.
262 p.

C'est dans un décor luxueux - villas sur la côte, yachts, belles voitures - que Juan Anguera, alias Johnny Flanagan, va vivre l'expérience la plus désagréable de sa courte, mais intense, carrière de détective : en haute mer, deux trafiquants de drogue tirent sur son "client", Ricardo Alfonso, et jettent notre héros à l'eau. Ramené à terre, le jeune détective se précipite au poste de police le plus proche, sans se douter que le pire est encore à venir... En digne émule de Philip Marlowe, Flanagan saura, non sans humour, dénouer les fils de l'énigme et mijoter une vengeance à la hauteur de son savoir-faire habituel.

Juan (pour son père cabaretier, Juanito pour sa mère, dit Johnny (Flanagan) lorsqu'il devient détective privé, secondé par sa sur Pili et son amie la belle rousse Maria Gual) est contacté par la non moins belle Ninès qui lui amène Ricardo Alfonso, dit Era, gosse de riche qui a le don de porter sur les nerfs de Johnny. Mais Era est poursuivi par deux trafiquants de drogue... Notre héros n'est pas au bout de ses surprises dans son apprentissage à la fois amoureux et professionnel. Voilà une histoire bien touffue, bien mouvementée, parfois un peu déroutante, mais qui devrait entraîner les ados dans la lecture grâce à ses rebondissements successifs et au suspense parfois inquiétant. Pourtant, les auteurs éludent un peu l'aspect de l'histoire qui aurait pu être dramatique et allègent le tout par une dose d'humour espagnol. Malgré les références un peu répétitives à l'histoire précédente, celle-ci se lit tout à fait indépendamment.

Le point de vue de l'éditeur. C'est dans un décor luxueux - villas sur la côte, yachts, belles voitures - que Juan Anguera, alias Johnny Flanagan, va vivre l'expérience la plus désagréable de sa courte, mais intense, carrière de détective : en haute mer, deux trafiquants de drogue tirent sur son "client", Ricardo Alfonso, et jettent notre héros à l'eau. Ramené à terre, le jeune détective se précipite au poste de police le plus proche, sans se douter que le pire est encore à venir... En digne émule de Philip Marlowe, Flanagan saura, non sans humour, dénouer les fils de l'énigme et mijoter une vengeance à la hauteur de son savoir-faire habituel.